Un taux d’intérêt, c’est quoi ?
Il existe aujourd’hui une compétition sur le marché du crédit autour du taux d’intérêt. Malheureusement, la plupart d’entre nous cherchons le meilleur taux, sans savoir réellement ce qu’il est et comment il est défini.
Un taux d’intérêt est un produit commercialisé par les banques au même titre que du pain pour un boulanger. On vous prête de l’argent contre une rémunération matérialisée par un taux d’intérêt.
Comme du pain, le taux d’intérêt est composé d’ingrédients, lesquels mélangés vous donnent le coût de votre emprunt. Pas de farine ni de levure, un taux est composé du coût de refinancement des banques, des frais de structure et du coût du risque de l’emprunteur.
Essayons d’expliquer ce qu’il se cache derrière ce jargon incompréhensible.
Le mécanisme de refinancement d’une banque
Au même titre qu’un boulanger a besoin de farine pour faire du pain, une banque a besoin de liquidités pour réaliser des prêts.
Un boulanger a deux options pour obtenir de la farine : soit il l’achète au marché, soit il cultive lui-même le blé qui deviendra de la farine ensuite.
Pour une banque, c’est exactement la même chose. Soit la banque achète l’argent sur un marché, soit elle utilise l’argent disponible qu’elle a dans ses comptes (il s’agit de l’argent lié à l’épargne de ses clients).
Mais comme tout le monde s’en doute, l’achat de farine dans un marché ou la culture du blé a un coût pour le boulanger. Quand il s’agit d’argent, on parle de marché monétaire.
Et le coût de l’argent sur le marché monétaire dépend à la fois de la politique monétaire de la Banque Centrale émettrice et de la capacité de l’emprunteur à rembourser.
Le marché monétaire
Vous avez sûrement déjà entendu parler de l’ajustement des taux aux Etats-Unis par la FED (Banque Centrale américaine).
C’est un mécanisme de politique économique qui vise à réguler la distribution d’argent dans un pays par la hausse ou la baisse du coût de l’argent.
Si la récolte de blé est mauvaise, le coût de la farine sur le marché sera plus élevé. Pour une banque, si la conjoncture économique évolue, le coût de l’argent sera plus ou moins élevé.
L’autofinancement
On a dit que le boulanger pouvait aussi cultiver son propre blé. Mais cette démarche a un prix. La banque peut utiliser l’argent disponible de ses clients. Mais en contrepartie, elle doit rémunérer cet argent.
Les taux d’intérêt dépendent donc très fortement du coût de refinancement d’une banque. Si la farine est chère, votre baguette sera chère.
L’impact des frais de structure
Le second facteur constitutif du taux d’intérêt repose sur les frais de structure. Pour fabriquer et vendre son pain, le boulanger a besoin d’une boulangerie, d’un four, d’électricité (ou de bois), d’un vendeur, etc… Cet ensemble de charges sera réimputé dans le prix du pain.
Pour une banque, il s’agit du même mécanisme avec cette fois les agences, le dispositif informatique, le personnel, etc…
L’ensemble des frais de fonctionnement d’une banque est donc répercuté dans le taux d’intérêt.
Le coût du risque client
Pour finir, la banque va tenir compte de la capacité de remboursement du client d’une part, et son potentiel pour générer du bénéfice sur d’autres produits. Plus un client aura une situation stable professionnellement et plus ses avoirs seront importants, moins le risque client sera élevé.
Pour imager, on préfère toujours faire crédit à un copain qui peut nous rembourser.
Une banque n’a pas d’affect, et va donc imputer un coût supplémentaire au crédit si elle juge qu’il existe un risque supplémentaire.
Plus le client est risqué, plus le coût du risque est élevé, plus le taux d’intérêt augmente.
Si l’on résume, un taux d’intérêt c’est la marchandise qu’une banque commercialise.
Ce taux d’intérêt est calculé en fonction de trois éléments : le coût de refinancement de la banque, les frais de structure et le coût du risque du client.
Au sein de Banket, nous sommes persuadés qu’il est impossible de vous prédire exactement le taux de votre financement, encore moins de vous promettre le meilleur taux.
Nous préférons vous mettre en relation gratuitement avec le plus grand nombre de banques, et vous laisser choisir les conditions qui correspondent au mieux à votre projet.
Avec Banket, toutes les banques vous veulent !
Liens utiles pour comprendre un taux d'intérêt
Les taux d'intérêt : Ce que cela signifie pour vous
Comment fonctionne les taux d'intérêt
Taux d'intérêt nominal et réel